LES CHEMINANTS

© Heko Köster

Une douzaine de danseurs adultes, d’âges, de profils socio-professionnels et de parcours en danse contemporaine variés, constitue le groupe Les Cheminants en 2015.
Venant de l’Yonne et de la Côte-d’Or, ils se rencontrent à partir de
2008 lors de stages réguliers proposés par Art Danse CDC Dijon Bourgogne avec Brigitte Asselineau. Ils participent à tout ou partie des cinq créations chorégraphiques qui voient le jour avec la chorégraphe entre 2009 et 2014, données dans le cadre de « Scènes ouvertes aux danseurs amateurs ». 

En 2015, ils ouvrent la voie d’une nouvelle aventure en créant Les Cheminants. Ce groupe chorégraphique autonome travaille à une création qui prend appui sur les avancées, cheminements techniques, poétiques et humains préalables. 

Le choeur à plusieurs coeurs 

La pièce « Le chœur à plusieurs cœurs » se déploie sous plusieurs facettes.

La première, prend racine dans une danse collective du répertoire de Brigitte Asselineau : faire advenir les notions d’unisson, de faux unisson, du « être ensemble dans la différence » et de l’habitation d’un même espace-temps avec autrui. Elle constitue le point de départ de l’écriture chorégraphique à laquelle s’ajoutent des résonances personnelles propres aux Cheminants.

La seconde, multiple, déploie des entités allant du solo au quatuor en s’appuyant sur le poème d’Henri Michaux « Agir, je viens ». 

Il s’agit d’un travail sur l’appui et l’accompagnement.
Comment la rencontre avec autrui, qu'il soit présent ou absent, nous modifie et nous donne des soutiens pour nous engager en d'autres gestes, d'autres chemins ?

Comment s'accompagner, se rendre présent à l'autre quelque soit la distance ? Comment partager des appuis réels comme imaginaires ? "marcher ensemble" 

Avec les soutiens de :